Depuis sa création, le CEISCE a toujours favorisé l'intégration de membres de différents horizons, de par leurs spécialités et leurs expériences. Le regroupement stratégique réunit actuellement 35 cochercheurs et cochercheuses, provenant de six universités au Québec, et œuvrant dans les domaines des structures, de la géotechnique, de l'eau, de la géomatique, du développement durable et de l'analyse de cycle de vie. Ces cochercheurs et cochercheuses entretiennent des collaborations avec des collègues de renom du Canada et de presque tous les continents. Les professionnels de recherche et les techniciens du CEISCE sont hautement qualifiés et d'un soutien indispensable pour la réalisation de la mission du CEISCE.
Le CEISCE allie des expertises complémentaires de cochercheurs et cochercheuses au Québec autour de la sécurité et la réhabilitation des ouvrages de génie civil face aux sollicitations et événement extrêmes. Cette complémentarité est requise au risque de négliger des facteurs clefs dans la compréhension des problématiques étudiées et la proposition de solutions adaptées aux divers secteurs de génie civil concernés. Une des forces du CEISCE, est qu’il réussit à intégrer des cochercheuses et des cochercheurs avec des profils académiques variés, de jeunes en début de carrière, à très expérimenté(e)s, dans un climat de collaboration interdisciplinaire et de partage des ressources techniques.
La composition actuelle des cochercheurs et cochercheuses du CEISCE est donnée ci-dessous. Les membres responsables du suivi avec chaque établissement sont indiqués par un astérisque (*).
La notoriété du CEISCE a permis d'attirer des professionnel(le)s et des associé(e)s de recherche de haut calibre, provenant des universités Québécoises ou d'institutions prestigieuses de partout dans le monde. Ils constituent une masse critique essentielle pour réaliser la programmation de recherche numérique et expérimentale du CEISCE, assurer la gestion des ressources disponibles et la coordination entre les laboratoires des établissements membres. Plusieurs ingénieurs et professionnels de recherche contribuent aussi à l’encadrement des étudiant(e)s du centre. Ceci est particulièrement vrai pour les projets nécessitant des compétences de pointe (e.g. montages et protocoles expérimentaux complexes, simulations non linéaires, etc.).
La liste actuelle des professionnel(le)s de recherche est donnée ci-dessous. Le coordonnateur du CEISCE est indiqué par un astérisque (*).
En collaboration avec les autres membres du CEISCE, l’apport des technicien(ne)es est essentiel pour la conception et la réalisation des projets expérimentaux (e.g. entretien et mise en marche des équipements et des systèmes et logiciels de contrôle, fabrication des spécimens et des montages d’essai, instrumentation et acquisition des données, etc.). Les technicien(ne)s jouent également un rôle indispensable dans l’encadrement des étudiant(e)s lors des phases expérimentales de leurs projets de recherche.
La liste des technicien(ne)s qui contribuent aux travaux de recherche du CEISCE est donnée ci-dessous.
Le CEISCE tient à consolider et à élargir les collaborations avec des partenaires nationaux et internationaux. Plusieurs de ces collaborations se traduisent par des projets communs, des publications, des codirections d’étudiant(e)s ou encore des financements communs.
Une liste non-exhaustive des chercheurs et des chercheuses de renom hors-Québec avec qui les membres du CEISCE entretiennent des collaborations régulières est donnée ci-dessous à titre illustratif.