MENU

Le CEISCE participe à l’organisation de la 12e Conférence canadienne sur le génie parasismique dont le thème est ''Améliorer la performance sismique de nos infrastructures et la résilience de la communauté''.

17 juin 2019

La 12e Conférence canadienne sur le génie parasismique (CCGP 2019) a été organisée conjointement par le Centre d'Études Interuniversitaire des Structures sous Charges Extrêmes (CEISCE) et l’Association Canadienne de Génie Parasismique (ACGP) du 17 au 20 juin 2019 à l'hôtel Fairmont du Château Frontenac. Il s’agit de la plus importante conférence scientifique internationale sur le génie sismique au Canada, qui permet de réunir tous les quatre ans dans un même évènement les chercheurs, les ingénieurs en structure et en géotechnique, les architectes, les sismologues et les autorités gouvernementales compétentes. Sa programmation scientifique était basée sur le thème ''Améliorer la performance sismique de nos infrastructures et la résilience de la communauté'', et couvrait notamment le risque sismique, la sismologie, les codes et normes de construction, les problèmes sismiques géotechniques, le dimensionnement et le comportement sismique des structures (ponts, bâtiments, barrages, lignes de transport électriques, etc.), la réhabilitation sismique, les appareils de contrôle sismique, les impacts sociaux-économiques, la gestion du risque, la sécurité des barrages, les applications informatiques d’apprentissage profond pour l’évaluation sismique des structures et la télésurveillance des structures.

La conférence a été un véritable succès sous tous points de vue avec 454 participants enregistrés provenant de 18 pays - la plus grande participation jamais atteinte pour les conférences CCGP. La conférence a débuté le lundi 17 juin 2019 avec une journée d'ateliers portant sur la conception basée sur la performance et la mise à jour du Code canadien sur le calcul des ponts routiers 2019. Les ateliers ont été très appréciés par les 70 participants qui ont bénéficiés du savoir et de l'expérience de cinq conférenciers en ingénieries sismique, structurale et géotechnique, et en sismologie. Le programme principal de la conférence s'est tenu sur trois jours à partir du mardi 18 juin. Un total de 240 présentations techniques ont été données par les participants durant les sessions plénières, et 30 affiches techniques ont été présentées par les étudiants du CEISCE dans les salles d'exposition.

La conférence a été ponctuée de divers évènements sociaux mémorables. Le comité étudiant du CEISCE a organisé un 5à7 au bar Le Ninkasi le mardi soir 17 juin à destination des étudiants participant à la conférence. Cet évènement a été l'occasion de rencontres et d'échanges enrichissants entre futurs professionnels du génie parasismique provenant d'horizons divers. Le soir du mercredi 19 juin a été le sommet de la conférence avec le traditionnel banquet de réception tenu dans la Salle des Balles du Château Frontenac avec plus de 270 participants et l'exceptionnel spectacle de musique et théâtre Masques et Bergamasques réalisés par des artistes du Québec. La conférence s'est finie le vendredi 21 juin par un tour technique consistant en une croisière autours du Nouveau Pont Champlain.

D'autres informations détaillées sur cet événement, incluant les articles présentés, sont disponibles sur ce lien.